Trois modèles d'Attachement (lisez : "de Lien")

Chaque modèle d'Attachement (compris au sens de « Lien ») est associé à la façon plus ou moins sensible, plus ou moins appropriée et rapide avec laquelle la figure maternelle répond aux signaux de détresse de son bébé.


1. Le modèle sécure, résulte d’une disponibilité de la figure maternelle et surtout d’une sensibilité aux signaux de son enfant.

2. Le modèle anxieux ambivalent, semble associé à une incohérence des réponses maternelles alternant entre la disponibilité et le rejet;

3. Le modèle anxieux évitant serait lié à des interactions intrusives ou rejetantes de la part de la mère, surtout lorsque l’enfant présente une vulnérabilité émotionnelle.

•La définition d’un quatrième type a été introduite plus tard.

Cette catégorie porte le nom d’évitant ambivalent dans le système de CRITTENDEN (1992) et de désorganisé désorienté dans le système de MAIN (1996). Il reste beaucoup à découvrir sur ce type d’attachement, mais les premières recherches tendent à démontrer que les réponses parentales auraient tendance à susciter de l’effroi chez ce type d’enfants, certains parents ayant même été maltraitants.

Pour une explication plus complète de l'attachement, voir : « La théorie de l’attachement » (lien) par Maurice GAUDREAULT.

CLINIQUE DE L'ADOPTION®—RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS­®—CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT© A.S.B.L. (TVA N° BE-0899.099.532 RPM BRUXELLES)

CODE NACE BEL 86904 R - Activités relatives à la santé mentale, sauf hôpitaux et maisons de soins psychiatriques.

Les signataires des articles sont seuls responsables de leurs contenus. Site créé le dimanche 30 juin 2008 et en évolution quasi quotidienne ! Venez-y fréquemment pour lire ses mises à jour !

Les appellations « CLINIQUE DE L'ADOPTION»® © ™ et «CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT» © sont des marques protégées par copyright et/ou par l'OBPI (n° 0873530)

Tous droits réservés © P.Roggemans, entoileur.

  «CLINIQUE DE L'ADOPTION» ®© «RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS»®© (La CLAREM ©) Clinique de l'Attachement ©. A.S.B.L. « Une chose est sûre : si un psy vous assène des certitudes sur les troubles mentaux, c'est qu'il a besoin de soins » (J.-F. MARMION in Sciences Humaines - Grands Dossiers n°28 09-10/2012 'L'Histoire des Troubles mentaux ')

«Troubles de l'Attachement», du «Développement Dysharmonieux. Lutte contre les adoptions injustifiées et les trafics d'enfants. « Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. » Carl Gustav Jung, Psychologue et Psychanalyste