Présentation générale.

Bienvenue à tous et toutes !

Nous sommes plusieurs professionnels de la santé physique, psychique ou sociétale ou des "militants", qui nous préoccupons de la maltraitance vécue au sein des familles.

Parmi ces familles, nous avons décidé, sans en faire un choix exclusif, de privilégier les familles adoptives gravement

perturbées par la présence d'un enfant adopté et par sa manière de "répondre" aux attentes de ces familles.

Comment ces enfants sont-ils perçus ?

On dit qu'ils souffrent des «Troubles de l'Attachement», ou «Troubles du Lien» (terminologie que nous allons progeressivement substituer à «Troubles de l'Attachement» dont les références au comportementalisme anglosaxon est trop envahissant). Nous en parlerons plus loin, de ces troubles et de ces difficultés, après vous avoir d'abord toutefois succinctement expliqués ce qu’est l’ «Attachement», selon notre point de vue.

Nous sommes une équipe constituée de membres (internes à la « Clinique de l'Adoption ® ») et de collaborateurs externes dans divers pays francophones : Belgique, siège de notre association, France, Suisse, Québec, Togo.

CLINIQUE DE L'ADOPTION®—RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS­®—CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT© A.S.B.L. (TVA N° BE-0899.099.532 RPM BRUXELLES)

CODE NACE BEL 86904 R - Activités relatives à la santé mentale, sauf hôpitaux et maisons de soins psychiatriques.

Les signataires des articles sont seuls responsables de leurs contenus. Site créé le dimanche 30 juin 2008 et en évolution quasi quotidienne ! Venez-y fréquemment pour lire ses mises à jour !

Les appellations « CLINIQUE DE L'ADOPTION»® © ™ et «CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT» © sont des marques protégées par copyright et/ou par l'OBPI (n° 0873530)

Tous droits réservés © P.Roggemans, entoileur.

  «CLINIQUE DE L'ADOPTION» ®© «RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS»®© (La CLAREM ©) Clinique de l'Attachement ©. A.S.B.L. « Une chose est sûre : si un psy vous assène des certitudes sur les troubles mentaux, c'est qu'il a besoin de soins » (J.-F. MARMION in Sciences Humaines - Grands Dossiers n°28 09-10/2012 'L'Histoire des Troubles mentaux ')

«Troubles de l'Attachement», du «Développement Dysharmonieux. Lutte contre les adoptions injustifiées et les trafics d'enfants. « Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. » Carl Gustav Jung, Psychologue et Psychanalyste