Vies de familles...

Pierre Bolle (lien)

Analyste psychosomaticien - Somatothérapeute

Coaching personnel et sportif

06.61.72.53.23 – pierre.bolle@epis-meles.eu 

15, rue François Villon - 75015 Paris.

Où sont les pères ?

Pierre Bolle


1.Introduction

Il est d'actualité d'entendre parler de patriarcat, de matriarcat, voire de gynocratie. Ne sommes-nous pas plutôt dans le brouillard ? A voir la détresse qui s'installe chez tous, hommes, femmes et enfants, j'en conclus que c'est le monde entier qui souffre, et se renvoyer la violence les uns les autres ne sert pas à grand chose. Nous sommes tous violents. Cette violence se localise bien souvent en une partie de l'être humain appelée l'inconscient. Si beaucoup rêvent de paradis terrestre, il est clair qu'après des millions d'années d'existence, l'humain, quel que soit son sexe, cultive un esprit de compétition plus guerrier et plus meurtrier que jamais.

Il est étrange que malgré de nombreux textes émanant de la psychologie mais aussi de l'ethnologie et de la théologie, le rôle du père soit si difficile à mettre en place en fonction de chaque culture.

Son rôle «séparateur», entre autres, qui libère l'enfant dans son psychisme, n'est pourtant plus à démontrer, et il est difficile de comprendre pourquoi tant de mères aimantes de leurs enfants dénient si souvent ce rôle à leur compagnon. Et cela en croyant parfois pouvoir remplir cette mission, souvent même en tuant l'image du masculin et la place du père.


Pour lire la suite, cliquez sur le lien (PDF) : 

CLINIQUE DE L'ADOPTION®—RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS­®—CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT© A.S.B.L. (TVA N° BE-0899.099.532 RPM BRUXELLES)

CODE NACE BEL 86904 R - Activités relatives à la santé mentale, sauf hôpitaux et maisons de soins psychiatriques.

Les signataires des articles sont seuls responsables de leurs contenus. Site créé le dimanche 30 juin 2008 et en évolution quasi quotidienne ! Venez-y fréquemment pour lire ses mises à jour !

Les appellations « CLINIQUE DE L'ADOPTION»® © ™ et «CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT» © sont des marques protégées par copyright et/ou par l'OBPI (n° 0873530)

Tous droits réservés © P.Roggemans, entoileur.

  «CLINIQUE DE L'ADOPTION» ®© «RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS»®© (La CLAREM ©) Clinique de l'Attachement ©. A.S.B.L. « Une chose est sûre : si un psy vous assène des certitudes sur les troubles mentaux, c'est qu'il a besoin de soins » (J.-F. MARMION in Sciences Humaines - Grands Dossiers n°28 09-10/2012 'L'Histoire des Troubles mentaux ')

«Troubles de l'Attachement», du «Développement Dysharmonieux. Lutte contre les adoptions injustifiées et les trafics d'enfants. « Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. » Carl Gustav Jung, Psychologue et Psychanalyste