L'aliénation parentale

Le spectre de l'« aliénation parentale ».

Éditorial B20912

Que n’a-t-on pas déjà entendu ou lu à propos du « Syndrome d’Aliénation parentale » (« S.A.P. ») ?

De tout et son contraire…

Mais comme l’écrivit le Pr. Jean-Yves Hayez (2012), s’agit-il d’une info, ou d’une intox ?

Les membres pourront télécharger son article ainsi que celui de Jean-Luc Viaux, Professeur de psychopathologie et expert judiciaire dans notre bibliothèque réservée.

Pour ma part je m’en tiendrai, sans doute de manière virulente et peut-être même outrancière, objecteront certains.

Mais tant pis, je me mouille :

En réalité, l' « aliénation parentale », ce n’est pas un syndrome mais un spectre, et ce tant au sens de la classification du DSM V en préparation qu'au sens traditionnel du terme et qui fait surtout peur aux psys qui y voient bien évidemment l'arme de destruction massive d'un parent par un autre, en enrichissant au passage les avocats qui seuls, je pense, doivent finalement savoir réellement de quoi il s'agit.

Ce « spectre » ressort donc du « Droit de la Haine Conjugale » et non du Droit de l'Enfant d'être reconnu et aimé pour lui-même et de la psychopathologie.

De l'aliénation parentale, chacun fait donc ce qu'il veut, pour autant que ce soit pour détruire l'autre.

Comme le disait (lire « écrivait ») Jean-François Marmillon à propos des troubles mentaux, « une seule chose est sure : si un psy vous assène des certitudes sur les troubles mentaux, c’est qu’il a besoin de soins » (in : ‘Les Grands dossiers des Sciences Humaines : L’histoire des troubles mentaux’, n° 28, p.27).

Et la psychologie n’a que faire de pareille conception dévastatrice.

Pierre Roggemans.


  «CLINIQUE DE L'ADOPTION» ®© «RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS»®© (La CLAREM ©) Clinique de l'Attachement ©. A.S.B.L. « Une chose est sûre : si un psy vous assène des certitudes sur les troubles mentaux, c'est qu'il a besoin de soins » (J.-F. MARMION in Sciences Humaines - Grands Dossiers n°28 09-10/2012 'L'Histoire des Troubles mentaux ')

«Troubles de l'Attachement», du «Développement Dysharmonieux. Lutte contre les adoptions injustifiées et les trafics d'enfants. « Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. » Carl Gustav Jung, Psychologue et Psychanalyste