Insérer un texte ici...

L'Adoption Internationnale

L'Adoption Internationnale n'a plus la «cote» au Québec... Et ailleurs ??

Lire à ce propos l'article dans le quotidien québécois «Le Devoir» (lien).

Pourquoi ? :

«Parce qu’il y a de plus en plus de pays qui ont signé la convention de La Haye et qui ont pris en charge leurs orphelins eux-mêmes. […] Les enfants qui sont maintenant disponibles sont des enfants qui présentent plus de problèmes, parce que les pays gardent les enfants qui sont en meilleure santé physique et psychique pour leurs résidants (sic). »


En soi, ce serait somme toute une 'bonne nouvelle' que ces signatures de la Convention de La Haye... si ce n'est que les enfants 'problématiques' (lire : "en mauvaise santé") sont rejetés vers les pays adoptants...

Mais... ces pays 'importateurs' sont aussi les plus riches... et donc en théorie capables de les prendre en charge !

Pourtant, tant s'en faut !

- Tout d'abord, il y va du souhait de candidats adoptants d'éventuellement accepter ce risque supplémentaire...

- Mais ensuite, l'État d'entrée a-t-il la capacité, les moyens financiers de satisfaire les besoins souvent énormes pour assumer ces risques vu la crise économique occidentale actuelle ??

- Enfin, la motivation des adoptant est-elle vraiment de devenir parents ? Ou bien de «sauver un enfant» ??

Lire à ce propos Pierre Lévy-Soussan, par exemple dans «Destins de l'Adoption», Fayard | Psy, 2010, ISBN 978-2-65569-7, qui s'exclamait en 2010, précisément, au moment du lobbying (victorieux) de candidats adoptants pour l'accélération de l'adoption d'enfants haïtiens après les séïsmes dramatiques que ce pays a subi cette même année : «On n'adopte pas pour sauver un enfant» !

Rappelons que plusieurs enfants haïtiens ont ainsi quitté leur sol pour un pays inconnu et radicalement différent du leur, tandis qu'ultérieurement Haïti s'est rendu compte qu'ils avaient de la famille... en terre haïtienne !

CLINIQUE DE L'ADOPTION®—RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS­®—CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT© A.S.B.L. (TVA N° BE-0899.099.532 RPM BRUXELLES)

CODE NACE BEL 86904 R - Activités relatives à la santé mentale, sauf hôpitaux et maisons de soins psychiatriques.

Les signataires des articles sont seuls responsables de leurs contenus. Site créé le dimanche 30 juin 2008 et en évolution quasi quotidienne ! Venez-y fréquemment pour lire ses mises à jour !

Les appellations « CLINIQUE DE L'ADOPTION»® © ™ et «CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT» © sont des marques protégées par copyright et/ou par l'OBPI (n° 0873530)

Tous droits réservés © P.Roggemans, entoileur.

  «CLINIQUE DE L'ADOPTION» ®© «RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS»®© (La CLAREM ©) Clinique de l'Attachement ©. A.S.B.L. « Une chose est sûre : si un psy vous assène des certitudes sur les troubles mentaux, c'est qu'il a besoin de soins » (J.-F. MARMION in Sciences Humaines - Grands Dossiers n°28 09-10/2012 'L'Histoire des Troubles mentaux ')

«Troubles de l'Attachement», du «Développement Dysharmonieux. Lutte contre les adoptions injustifiées et les trafics d'enfants. « Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. » Carl Gustav Jung, Psychologue et Psychanalyste