Développement dysharmonieux

Critères pour aborder le développement dysharmonieux.

(A80813 par Pierre Roggemans)

Préceptes :

•Les critères de normalité ne peuvent se limiter à l’évaluation de la conduite ayant motivé la demande d’examen.

•Ils ne peuvent se résumer à une simple grille de décodage symptomatique…;

•Le « normal » ne peut se définir sans le « pathologique » et réciproquement.

Confusions :

•Il existe souvent des confusions entre « anormal » (du latin : norma – règle), « anomalie » (du grec- « lisse », « sans aspérité ») et «pathologique ».

•On ne peut confondre normal et santé pour les opposer à anormal et maladie car cela nous amènerait à oublier la dimension dynamique de la plupart des maladies ;

•La maladie n’est pas seulement réduite à un ensemble de signes lésionnels mais aussi à une potentialité à recouvrer la santé : il s’en déduit que la normalité est un processus.

•La normalité ou le normal ne se ramènent pas à une notion de moyenne car cela amènerait une autre confusion entre anormal et anomalie (tout ce qui ne se trouve pas dans la moyenne de la courbe de Gauss serait pathologique obligatoirement : les personnes de grande ou petite taille, les surdoués).

Conclusions :

« La normalité est un processus d’adaptation ou de capacités de réactions permettant de retrouver un équilibre antérieur perdu, eu égard à l'introduction d’une évaluation dynamique.» 

Une définition simple et définitive du normal et du pathologique dépend donc du cadre de référence choisi.


Le normal et le pathologique sont ainsi culturellement dépendants l’un de l’autre.

CLINIQUE DE L'ADOPTION®—RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS­®—CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT© A.S.B.L. (TVA N° BE-0899.099.532 RPM BRUXELLES)

CODE NACE BEL 86904 R - Activités relatives à la santé mentale, sauf hôpitaux et maisons de soins psychiatriques.

Les signataires des articles sont seuls responsables de leurs contenus. Site créé le dimanche 30 juin 2008 et en évolution quasi quotidienne ! Venez-y fréquemment pour lire ses mises à jour !

Les appellations « CLINIQUE DE L'ADOPTION»® © ™ et «CLINIQUE DE L'ATTACHEMENT» © sont des marques protégées par copyright et/ou par l'OBPI (n° 0873530)

Tous droits réservés © P.Roggemans, entoileur.

  «CLINIQUE DE L'ADOPTION» ®© «RÉSEAU DES ÉPIS MÊLÉS»®© (La CLAREM ©) Clinique de l'Attachement ©. A.S.B.L. « Une chose est sûre : si un psy vous assène des certitudes sur les troubles mentaux, c'est qu'il a besoin de soins » (J.-F. MARMION in Sciences Humaines - Grands Dossiers n°28 09-10/2012 'L'Histoire des Troubles mentaux ')

«Troubles de l'Attachement», du «Développement Dysharmonieux. Lutte contre les adoptions injustifiées et les trafics d'enfants. « Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. » Carl Gustav Jung, Psychologue et Psychanalyste